Inspirée par la nature, l'édition 2019 sent bon le printemps. Une palette unique d’expressions autour de diversité du monde végétal pour une invitation à faire une pause douce et poétique, à cultiver sa créativité au naturel.
Des expressions textiles variées venues du nord, des artistes invités, entre tradition et jeune garde.
Que ce soit au travers du tissage, du tricot, de la couture, de la broderie, chaque artiste - Vibeke Klint, Astrid Sibsted, Marie Nørgaard Nielsen …) révèle des
interprétations décalées. Venues de suède, Elisabeth Bucht connue également sous la signature Garnapa et Malin Lager sont deux
artistes aux expressions radicalement différentes mais qui comme toutes les artistes présentes, accordent au temps et au processus méditatif de création une place toute
particulière.
Entrées dans la même communauté d'agglomération "Versailles Grand Parc", Regards textile(s) tend un fil rouge entre les villes de La Celle-Saint-Cloud et Viroflay. Cet événement rassemble deux expositions artistiques, des ateliers participatifs et le projet PATCH’.
Les deux expositions réunissant des artistes contemporains qui utilisent le fil comme matière première ont eu lieu à la mairie de la Celle-Saint-Cloud
(17 sept - 16 oct) et à la Galerie l’Ecu de France à Viroflay (du 3 nov - 4 déc).
L’exposition de La Celle Saint-Cloud était sous le signe d’une expression foisonnante et colorée, à Viroflay, la sobriété maîtrisée et les matériaux nobles étaient à l’honneur. Les artistes présentées sont Laurence Aguerre, Chica Boyriven, Marion et Sylvie Breton, Rebecca Campeau, Béatrice Coron, Marcia De Carvalho, Christine Fayon, Karine Jollet, Mona Luison, Agnès Sébyleau, Sophie Touret et Suzanne Wibroe.
Les Arts Rituels d’un Peuple a été l’occasion d'un voyage artistique et initiatique au cœur de ce qui fait l’identité même du Cameroun, grâce à la collection particulière de M. et Mme Dumas. Pour la scénographie de cette exposition, un travail de révélation des matières et motifs a été notre fil conducteur.
A partir de la collection particulière de textiles Maya d'Alain et Sylvie Breton, des prêts amis, et du travail photographique de Miquel Dewever, nous avons orchestré ce projet avec le conseil scientifique d'Alain Breton (Ethnologue-CNRS). Autour de l'exposition, nous avons conçu également les outils de médiation : ateliers pour les scolaires et livrets de visite adultes et enfants.
Déclinaison de l'exposition pour la Tisserie avec une adaptation des dispositifs scénographiques pour une exposition possiblement itinérante.